L’approche scientifique de la radiesthésie

La théorie du magnétisme humain pour expliquer la radiesthésie est cohérente et a l’air concrète : les débats autour de cette théories peuvent donc difficilement être tranchés par le simple moyen de la parole. Comment alors mettre en oeuvre son esprit critique face à la radiesthésie ?
En passant par des expériences probantes qui vérifient la présence d’un signal dans la radiesthésie permettant une meilleure détection que hasard…

Quels sont les ingrédients de ces expériences ?
II s’agit de ce se mettre d’accord précisément sur le phénomène à étudier c’est-à-dire savoir l’identifier.

Ensuite il faut effectuer un protocole d’expérience qui vérifie trois règles :

1. Existence de témoins :

On doit observer le phénomène par comparaison avec un groupe qui ne diffère que sur la variable à étudier. Les erreurs consistent à ne pas avoir deux groupes identiques ce qui aurais pour effet soit de voir des phénomènes dus à une autre variable, erreur du premier type, soit de ne pas observer de phénomène car une autre variable le cache, erreur du deuxième type.
Dans ces variables entre en compte la conscience ou l’inconscience de faire réussir l’expérience. Il faut donc s’assurer d’une deuxième règle.

2. Double aveugle

Ni le sujet ni celui qui copie les résultats du sujet ne doivent savoir s’ils font partie du groupe témoin ou pas.
Nombre de nos comportements proviennent de l’inconscient et peuvent influer sur le résultat d’une expérience, on appel cela l’autosuggestion. Parmi ces comportements inconscients il y a aussi notre impossibilité de à simuler le hasard c’est pourquoi il faut appliquer une troisième règle.

3. Répartition des groupes aléatoire

Afin que les sujets et le sujet évite n’obtenir une information sur le groupe auquel ils appartiennent, la répartition des ces derniers doit se faire par tirage au sort.

Ces différentes règles exposés ont pour but d’éviter un nombre important d’effets pervers connus pour influencer aussi bien le résultat d’une expérience que notre interprétation inconsciente de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *